Quand faut-il remplacer sa chaudière à Bruxelles ?

Avec une chaudière en bon état vous êtes certains de toujours être au chaud dans votre demeure. Toutefois, il peut arriver un moment où vous avez besoin de remplacer votre appareil de chauffage. Alors, quand faut-il remplacer sa chaudière à Bruxelles ? Pour avoir une réponse précise à cette question, vous pouvez consulter un chauffagiste professionnel.


Quand faut-il remplacer sa chaudière à Bruxelles ?

Quelle est la durée de vie moyenne d’une chaudière ?

Une chaudière dure plus longtemps lorsque vous l’entretenez correctement. Cela signifie par exemple qu’en cas de panne, elle doit être réparée immédiatement. Une maintenance tous les ans est en outre recommandée.

La durée de vie d’une chaudière dépend également de son modèle et de sa qualité de construction. Les appareils appartenant aux marques renommées sont plus susceptibles de durer longtemps (Buderus, Junkers, Vaillant, etc.). Et enfin, la durée de vie de la chaudière dépend de l’intensité de son usage. Plus elle sera sollicitée, plus elle s’usera vite.

Un bon modèle doit normalement pouvoir offrir une température optimale sans exagérer la consommation. D’une manière générale, une chaudière peut en moyenne fonctionner jusqu’à 15 ans. Les modèles de bonne qualité et parfaitement entretenus peuvent même atteindre les 25 ans. Vous pouvez alors vous demander quand faut-il remplacer sa chaudière à Bruxelles.

Quand faut-il remplacer sa chaudière à Bruxelles : quel modèle choisir ?

Même si votre chaudière a atteint ses 15 ans, cela ne signifie pas qu’elle sera inutilisable. En effet, ce chiffre n’est qu’une moyenne. Ainsi, il est tout à fait possible que votre chaudière puisse fonctionner pendant 5 ans supplémentaires. Il se peut également que votre chaudière ait besoin d’être remplacée même si elle n’a pas encore atteint 15 ans. Pour savoir quand faut-il remplacer votre chaudière à Bruxelles, vous pouvez vous fier à différents facteurs, outre son âge.

D’abord, il se peut qu’elle tombe fréquemment en panne et que certaines pièces s’abîment. L’appareil peut également présenter des fuites ou ne plus réagir aux commandes du thermostat. Il est aussi possible qu’il ne produise plus un bon rendement. Ce qui l’oblige à consommer beaucoup plus pour atteindre la température optimale. À ce moment, votre facture d’électricité risque de s’alourdir.

Par ailleurs, vous pouvez envisager le remplacement de votre chaudière si vos besoins énergétiques ont changé. Actuellement, il est recommandé d’installer une chaudière à condensation pour obtenir un meilleur rendement.

Quelles sont les étapes du remplacement de chaudière à Bruxelles ?

Le remplacement de votre appareil de chauffage s’effectue en différentes étapes :

  • Il faut dans un premier temps analyser vos besoins en chauffage. Ils dépendent généralement de différents facteurs. Il faut prendre en considération la taille de votre maison, le nombre de personnes qui y vivent, le niveau d’isolation… ;
  • Dans un deuxième temps, il faut procéder à la désinstallation de votre ancien système de chauffage. Cela concerne le radiateur, le chauffe-eau, le chauffe-bain, etc. ;
  • Une fois l’ancienne installation retirée, il sera possible de mettre en place votre nouveau chauffage. Le tubage est une étape importante lors de l’installation, car il participe à l’effet de condensation ;
  • Vient ensuite l’installation du thermostat et des raccordements. Sans le thermostat, vous ne pourrez pas réguler la consommation et atteindre un rendement optimal.
  • À la fin de l’installation, des tests seront effectués pour vérifier l’état des installations. Si aucun problème n’est à signaler, le chauffage sera opérationnel. Vous n’aurez alors plus besoin de penser à quand faut-il remplacer sa chaudière à Bruxelles.
Call Now Button+32 2 899 22 33