Si vous avez une chaudière, il est important de vous demander quand doit-on faire l’entretien de sa chaudière à Bruxelles. En effet, l’entretien est important pour le bon fonctionnement de votre chaudière. Nous vous conseillons par ailleurs de nous confier cette tâche. Étant une entreprise de chauffagiste, nous savons parfaitement comment prendre soin de ce type d’appareil.


Quand doit-on faire l'entretien de sa chaudière à Bruxelles ?

Pourquoi faire l’entretien de sa chaudière ?

Une bonne maintenance vous permet de jouir d’un appareil en meilleur état. Sa durée de vie en sera même prolongée. Faire l’entretien de sa chaudière évite également que l’appareil ne devienne polluant. Afin de préserver l’environnement, vous êtes par conséquent prié de bien entretenir votre chaudière. D’autre part, un appareil mal entretenu est plus sujet à des dysfonctionnements. Ce qui peut par exemple augmenter les risques d’incendies. Et enfin, en entretenant correctement votre chaudière, vous pourrez réaliser des économies d’énergies.

Même si l’entretien n’est pas gratuit, il peut représenter un bon investissement sur le long terme. Vous pouvez alors vous demander quand doit-on faire l’entretien de sa chaudière à Bruxelles.

A quelle fréquence entretenir sa chaudière ?

Comme il a été dit en amont, l’entretien de sa chaudière est important. Il convient alors de savoir quand doit-on faire l’entretien de sa chaudière à Bruxelles. Même si l’entretien offre de nombreux avantages, il n’est pas nécessaire de le réaliser tous les mois. Le prix d’un entretien n’est pas négligeable, ce qui ne vous permet pas de le répéter à volonté. D’ailleurs, avec un appareil de bonne qualité, l’accumulation de la saleté est moins importante. Ce qui autorise les entretiens à être effectués à des intervalles assez espacés. Depuis 2019 à Bruxelles, l’entretien peut par exemple se faire tous les ans.

L’entretien d’une chaudière est-il obligatoire ?

Il faut savoir quand doit-on faire l’entretien de sa chaudière à Bruxelles et s’il est obligatoire. Sur une chaudière électrique, l’entretien annuel n’est pas une réelle obligation. Ainsi, il n’y a aucune loi qui pousse les particuliers ou les entreprises à l’effectuer. Toutefois, il reste recommandé pour permettre à l’appareil de continuer à fonctionner normalement. Cet entretien concerne n’importe quel appareil de chauffage (radiateur, chauffe-eau, chauffe-bain, etc.). En revanche, seul un professionnel qualifié doit effectuer cet entretien.

Qui doit payer l’entretien de la chaudière ? Propriétaire ou locataire ?

C’est la personne qui utilise la chaudière qui doit demander l’entretien. Ce qui signifie que même si vous êtes locataire, c’est à vous de payer l’entretien. Dans certains cas, il peut être stipulé dans le contrat de location que le propriétaire est en charge de la chaudière. Il pourra néanmoins demander un remboursement auprès du locataire.

Quelles sont les étapes quand on doit faire l’entretien de sa chaudière à Bruxelles ?

L’entretien d’une chaudière peut se faire en différentes étapes :

  • En premier lieu, le chauffagiste doit vérifier l’état de la chaudière. Il peut rechercher la présence de fuites, de conduits bouchés, etc. Quelle que soit la marque (Junkers, Bulex, Viessmann…), le chauffagiste doit pouvoir effectuer son analyse ;
  • Une fois les zones les plus encrassées repérées, le chauffagiste procède au nettoyage. Un professionnel doit normalement disposer de tous les outils nécessaires pour ce type d’interventions ;
  • En plus de nettoyer toutes les parties de la chaudière, le chauffagiste procède à une révision de l’installation. Il vérifie qu’aucune pièce ne présente de dommages et que l’appareil ne présente aucun défaut. S’il remarque des anomalies, il effectuera les réglages nécessaires ;
  • À la fin du nettoyage, des vérifications sont effectuées pour s’assurer que l’appareil n’a subi aucun dommage suite à l’entretien. Une attestation de conformité est ensuite délivrée.

Désormais, vous savez quand doit-on faire l’entretien de sa chaudière et comment le faire.