Qui doit faire l’entretien de la chaudière?

Vous êtes locataire ou propriétaire et vous vous demandez qui doit faire l’entretien de votre chaudière au gaz, chaudière à condensation  ? Comment se passe un entretien ? Qui contacter ? Dans cet article, notre équipe d’experts chauffagistes vous renseigne sur les obligations lors d’un contrat locatif et répond également aux différentes questions relatives à ce sujet.

Chauffagiste Bruxelles s’occupe de l’entretien annuel de votre chaudière gaz, pompe à chaleur ou encore chaudière à condensation. Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter au numéro suivant :


Qui doit faire l'entretien de la chaudière ?

Qui doit faire l’entretien de la chaudière ? Le locataire ou le propriétaire ?

En tant que locataire, vous êtes chargé d’assurer que le logement reste en bon état. Vous devez veiller au bon fonctionnement et à entretenir les différents appareils de l’habitation et l’entretien de la chaudière en fait partie. L’entretien des chaudières est essentiel et obligatoire. Il permet d’éviter les pannes ainsi que de vérifier et sécuriser la chaudière. Mais entre propriétaire et locataire, il est parfois difficile de savoir les obligations relatives à chacun.

Alors si vous lisez cet article c’est que vous vous demandez qui doit faire l’entretien de la chaudière. Et bien si vous êtes locataire, c’est vous.
En effet, vous êtes dans l’obligation légale de prévoir l’entretien de la chaudière et non au propriétaire.

Il est aussi important de savoir qu’en cas de panne, si vous n’avez pas respecté le contrat d’entretien annuel de la chaudière, la réparation est alors à votre charge.

Sachez également qu’en tant que locataire vous devez fournir au propriétaire l’attestation d’entretien.

Les questions couramment posées à nos chauffagistes et les réponses 

  • Quand réaliser l’entretien obligatoire de votre chaudière?
    Il n’y a pas de fréquence prédéfinie pour l’entretien des chaudières gaz, fioul, pompes à chaleur. Toutefois, nous vous conseillons de le faire tous les ans ou tous les 2 ans selon le type de chaudière que vous avez. Pour les chaudières au mazout, nous recommandons de le faire annuellement. En ce qui concerne les chaudières au gaz, l’entretien se fait tous les deux ans.
    Si vous êtes locataire, pensez à vérifier votre contrat de bail, la fréquence est généralement indiquée dans celui-ci.
  • Qui doit payer l’entretien annuel obligatoire?
    Si vous êtes actuellement en contrat de location, l’entretien de la chaudière est à charge du locataire et c’est celui-ci également qui devra régler la note.
  • Qui contacter pour faire l’entretien de la chaudière ?
    L’entretien de la chaudière s’effectue toujours par un expert chauffagiste agréé. C’est pourquoi notre équipe de plombiers-chauffagistes met à votre disposition les meilleurs dans ce domaine. Nos experts se déplacent dans la région bruxelloise ainsi que dans les alentours. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone.
  • Comment se passe l’entretien annuel obligatoire d’une chaudière?
    Lors de sa visite annuelle ou tous les 2 ans, l’expert vérifie, nettoie, règle la chaudière et effectue l’évaluation des polluants atmosphériques. Notre expert prend aussi les mesures de combustion. Elles permettent de déterminer si l’installation est aux normes et fonctionne comme il faut.

Qui doit faire l’entretien de la chaudière? Un expert chauffagiste!

Chauffagiste Bruxelles est une équipe de chauffagistes experts et agréés. Nous vous offrons de multiples services tels que l’entretien de la chaudière, la réparation de la chaudière en cas de problème, l’entretien et le dépannage de chauffage… Nous vous garantissons également un travail de qualité fait par des professionnels qualifiés. Notre équipe est spécialisée dans les grandes marques telles que Bulex, Vaillant, Viessmann, Junkers et Buderus. Pour toute urgence (dépannage, réparations), un simple contrôle ou un devis gratuit fait par un expert plombier-chauffagiste, vous pouvez nous contacter au 02 899 22 33. Nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Quand doit-on faire l’entretien de sa chaudière à Bruxelles ?

Quand faut-il remplacer sa chaudière à Bruxelles ?

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 16

No votes so far! Be the first to rate this post.