Qui doit réparer la chaudière : le locataire ou le propriétaire ?

Vous êtes locataire et votre chaudière est en panne ou cassée ? Qui doit réparer la chaudière : le locataire ou le propriétaire ? Quelles sont les obligations vous concernant en tant que locataire ? Cet article vous apporte toutes les informations nécessaires afin de gérer au mieux la situation.

Vous cherchez un chauffagiste qualifié pour la réparation de chaudière ? Chauffagiste Bruxelles est à votre écoute :


Qui doit réparer la chaudière : le locataire ou le propriétaire?

Qui doit réparer la chaudière : le locataire ou le propriétaire ?

Votre chaudière gaz, chaudière à mazout ou chaudière à condensation s’est mise à faire la difficile et ne fonctionne plus ? Vous êtes sans système de chauffage, sans eau chaude, ni radiateurs ? C’est une situation très embêtante et encore plus en cette période hivernale.

En tant que locataire, on ne sait pas toujours ce que l’on doit faire en cas de panne, est-ce à vous de faire réparer la chaudière ou au propriétaire ?

Il est important de savoir que le locataire est chargé de veiller au bon entretien du logement et doit tenir informé le propriétaire d’éventuelles réparations à faire. Le propriétaire doit, quant à lui, se charger de l’entretien de l’extérieur du logement, réparer ou remplacer les appareils en panne ou encore réparer le gros-œuvre.

Mais entre les deux, qui doit réparer la chaudière : le locataire ou le propriétaire ?

Dans le bail c’est toujours au propriétaire de faire les grosses réparations mais si, dans ce cas-ci, la chaudière est en panne et que vous, locataire, n’avez pas effectué l’entretien annuel, la réparation sera à votre charge. Car oui, l’entretien doit se faire par le locataire et non par le propriétaire.

Si en revanche le locataire a effectué l’entretien annuel obligatoire et que la chaudière tombe en panne, on peut considérer que ce n’est pas de sa faute. Alors dans ce cas, la réparation incombe donc au propriétaire.

Mais dans cette histoire, qui paie quoi ?

Et bien si la chaudière est tombée en panne car elle est vétuste, par usure ou bien parce qu’il y a un vice de la chose, le locataire ne doit pas payer la réparation. Cependant il doit toujours veiller à prévenir le propriétaire pour qu’il puisse faire la réparation.

Cependant, veillez toujours à lire les conditions du bail car certains propriétaires peuvent mettre les réparations à charge du locataire.

Par qui faire réparer la chaudière ?

Une fois que la question qui doit réparer la chaudière : le locataire ou le propriétaire ? est réglée, il faut passer à l’action. Alors par qui la faire réparer ?

L’entretien annuel, le dépannage de chaudières gaz, pompes à chaleur ou chauffage au gaz doivent évidemment se faire par un plombier, chauffagiste professionnel. C’est pourquoi chauffagiste Bruxelles met à votre disposition notre équipe de plombiers, chauffagistes experts et nos compétences pour vous dépanner. Nos techniciens plombiers-chauffagistes se déplacent dans Bruxelles, ses 19 communes et dans les alentours afin de satisfaire un maximum de personnes. Ils interviennent pour de multiples services tels que les dépannages de chaudières et les entretiens de chaudières, les réparations de chauffe eau et entretiens de chauffe-eau ou dépannages de chauffage. Chauffagiste Bruxelles a également plus de 10 ans d’expérience avec toutes les marques telles que Vaillant, Buderus, Bulex, Junkers ainsi que Viessmann.

Nous mettons également tout en œuvre afin de vous fournir le meilleur rapport qualité/prix à Bruxelles pour l’entretien et le dépannage de vos appareils de chauffage. Vous pouvez bien évidemment demander un devis par téléphone, c’est gratuit et sans engagement.

Pour toute informations supplémentaires ou besoin d’une intervention rapide, faites appel à nos plombiers-chauffagistes au 02 899 22 33. Nous sommes disponibles pour un devis gratuit 24h/24 et 7j/7.


D’autres articles en lien avec votre recherche :

Comment réparer une chaudière ?

Quelles sont les meilleures marques de chaudières ?

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 16

No votes so far! Be the first to rate this post.