Ma chaudière fait de la fumée : que faire?

Logiquement, la chaudière à condensation dégage de la fumée. Cette dernière passe par ailleurs par un conduit d’évacuation étanche pour assurer l’évacuation vers l’extérieur. Et, si ma chaudière fait de la fumée direz-vous ? Si effectivement de la fumée s’échappe de votre appareil de chauffage, cela peut être le signe d’un dysfonctionnement. Plusieurs éléments peuvent être en cause. Pour cette raison, il est nécessaire d’en déterminer l’origine exacte pour mieux réparer l’appareil. Ce, grâce à l’aide d’un chauffagiste agréé.


Ma chaudière fait de la fumée

Pourquoi est-ce que ma chaudière fait de la fumée ?

Ma chaudière fait de la fumée. Que cette dernière soit blanche ou noire, ce n’est jamais bon signe. Généralement, lorsqu’une chaudière dégage de la fumée noire, le problème peut venir du brûleur. Il est possible que la puissance de ce dernier ait un mauvais réglage. Un brûleur mal positionné ou même défectueux peut aussi engendrer une émission inquiétante de fumées noires. Par ailleurs, ce type de problème se pose également dans le cas d’un important encrassement du brûleur. Et tout cela vaut pour le gicleur. Si celui-ci est mal réglé, il va dégager de la fumée noire. Une chaudière non entretenue voit son conduit d’évacuation et ses divers composants s’encrasser. Ce qui peut engendrer une fuite de fumées nocives.

Si la fumée qui se dégage de la chaudière est blanche, c’est surtout le gicleur qui est en cause. Le fait que l’équilibre fioul/air ne soit pas respecté engendre une baisse de la performance de la chaudière. Au lieu d’entrer en combustion, le surplus de fioul non brûlé s’évapore, créant ainsi de la fumée blanche.

Comment réparer une chaudière qui fait de la fumée ?

Les réparations à entreprendre ne sont pas les mêmes selon que ma chaudière fait de la fumée noire ou blanche. Dans le premier cas, il est nécessaire d’effectuer un entretien sur l’appareil de chauffage. Ce dernier conditionne le chauffage de votre demeure et vous assure de jouir d’une eau chaude sanitaire tout au long de l’année. Il vous incombe de ce fait d’en prendre soin. Vous pouvez pour cela faire appel à un chauffagiste. Celui-ci vous délivrera ensuite un certificat d’entretien annuel pour votre chaudière. Par ailleurs, ce certificat signifie que votre installation de chauffage (radiateur, pompe à chaleur, chauffe-eau, chauffe-bain, etc.) respecte les normes en vigueur. Il vous assure également d’avoir une installation sûre qui ne présente aucun danger.

La réparation d’une chaudière qui fume peut aussi nécessiter un ramonage de vos conduits d’évacuation ou de votre cheminée. Si vous faites appel à un expert chauffagiste, il contrôlera votre brûleur. Il le règlera à la bonne puissance si nécessaire et le nettoiera. Par la même occasion, il vérifiera votre gicleur et l’ajustera si besoin. Dans le cas d’une chaudière qui fait de la fumée blanche, le chauffagiste procèdera à une vérification du déflecteur. Il pourra également régler ce dernier pour réduire l’entrée de l’air dans le système de combustion.

Comment prévenir d’éventuels dégâts sur ma chaudière ?

Pour un rendement optimal, vous devez prendre soin de votre chaudière à condensation. Nous conseillons d’effectuer un entretien annuel. Un chauffagiste qualifié peut effectuer la maintenance de votre chaudière. Cet expert jouit de toutes les compétences lui permettant de procéder à de quelconques interventions sur des appareils de différentes marques (Vaillant, Junkers, Bulex, Buderus, Viessmann, etc.). Il est ainsi en mesure de procéder au remplacement de pièces de chauffage défectueux. C’est le professionnel à contacter si ma chaudière fait de la fumée. À part cela, vous pouvez lui demander d’installer un régulateur sur votre chaudière. Cela vous permettra d’adapter la puissance de votre appareil en fonction de vos besoins.

Call Now Button+32 2 899 22 33