Ma chaudière s’éteint toute seule : comment la réparer ?

Pour optimiser le rendement d’une chaudière, celle-ci peut être équipée d’un thermostat. C’est ce dernier qui régule ensuite le fonctionnement de l’appareil de chauffage. En effet, il va allumer votre radiateur lorsque la température ambiante sera en dessous du seuil minimal que vous aurez paramétré. Inversement, il éteindra l’appareil quand la température dépassera la limite maximale autorisée. Cependant, une chaudière qui s’éteint toute seule sans l’intervention d’un thermostat peut être dysfonctionnelle.


Chaudière qui s'éteint toute seule

Pourquoi ne pas réparer la chaudière moi-même ?

Lorsque vous êtes confronté à une chaudière qui s’éteint toute seule, vous pouvez être tenté de régler le problème par vous-même. Toutefois, vous devez savoir que la manipulation de ce type d’appareil requiert certaines compétences. Certes, vous pouvez être un bon bricoleur. De plus, les vidéos et astuces diffusés sur le net peuvent vous être d’un grand secours. Mais pour assurer le bon fonctionnement de votre installation de chauffage, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel.

Un expert chauffagiste a suivi des études et plusieurs formations lui permettant d’agir efficacement face à n’importe quel problème lié aux chaudières. Il est habituellement confronté aux différentes situations de pannes sur les appareils de chauffage divers (pompe à chaleur, chauffe-bain, chauffe-eau, etc.). Pour cette raison, il est en mesure d’effectuer un diagnostic visant à repérer rapidement la source du dysfonctionnement.

Son expérience dans le domaine lui permet d’ailleurs d’intervenir efficacement sur les chaudières de différentes marques (Junkers, Bulex, Buderus, etc.). Remettre la réparation de votre chaudière entre les mains de ce type de professionnel vous assure un travail réalisé dans les normes. Vous pourrez également jouir d’une maintenance qui prolongera la durée de vie de votre chaudière.

Une chaudière qui s’éteint toute seule : les causes possibles du problème

Utiliser une chaudière à condensation vous assure de réaliser d’importantes économies d’énergies. Plus performante qu’une chaudière classique, elle assure un chauffage optimal de votre logement. Ce type d’appareil peut même préchauffer l’eau de vos radiateurs. Ce qui vous permet de bénéficier en permanence d’une eau chaude sanitaire. Mais comme n’importe quel type appareil, cette chaudière requiert une maintenance régulière.

Une chaudière qui s’éteint toute seule n’est donc jamais bon signe. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce type de dysfonctionnement. Il se peut que le boîtier électrique ne fonctionne pas correctement. Votre chaudière peut aussi s’éteindre automatiquement si l’une des pièces présentes dans l’installation est défectueuse. À part cela, le problème peut également provenir d’un manque d’entretien de votre appareil de chauffage. Une accumulation de poussières, de crasses et d’autres déchets peut venir boucher le conduit d’évacuation. Il se peut aussi que ce soit le thermocouple de la chaudière qui nécessite un nettoyage.

J’ai une chaudière qui s’éteint toute seule : comme le chauffagiste va-t-il m’aider ?

Face à une chaudière qui s’éteint toute seule, le chauffagiste a le choix entre plusieurs options. Mais avant de procéder à une intervention, il va diagnostiquer l’ensemble de votre installation. Si le problème vient des électrodes ou du thermocouple, il procèdera au nettoyage de ces éléments. En fonction de la gravité du problème, il peut même procéder au remplacement de pièces de chauffage défectueuses ou dysfonctionnelles.

Comme le problème peut être à cause d’une obstruction au niveau des conduits d’évacuations, il ramonera ces derniers. Souvent confronté à différents problèmes liés aux installations de chauffage, le chauffagiste effectuera un contrôle minutieux de l’ensemble de votre chaudière. En tant que professionnel, il a l’habitude de travailler avec les différentes marques d’appareil de chauffage existant (Vaillant, Viessmann, etc.). Il testera également le boîtier électrique de l’appareil et le remplacera si besoin.

Call Now Button+32 2 899 22 33