Ma chaudière ne démarre plus : que dois-je faire ?

En passant sous la douche, vous constatez que l’eau ne chauffe pas. Vous vous dites sûrement : ma chaudière ne démarre plus sans véritable raison apparente. Pourtant, différents facteurs peuvent être à l’origine de la panne d’une chaudière. Si vous avez passé en revue toutes les éventualités qui peuvent expliquer le problème sans en trouver la réponse, contactez un professionnel.


Ma chaudière ne démarre plus

Pourquoi est-ce que ma chaudière ne démarre plus ?

Ma chaudière ne démarre plus et j’ignore pourquoi. Ce sont des phrases que les chauffagistes entendent régulièrement. En réalité, plusieurs raisons peuvent expliquer ce type de dysfonctionnement. Vérifiez d’abord tous les branchements de votre installation. Assurez-vous que le tableau électrique qui relie votre système de chauffage aux installations n’ait pas disjoncté.

Vérifiez aussi que l’alimentation en eau s’effectue correctement. La baisse de la pression de l’eau est l’une des raisons qui peuvent expliquer le dysfonctionnement d’une chaudière. Mais le problème peut également être causé par le dysfonctionnement de l’évacuation des fumées. Assurez-vous que cette dernière ne présente aucune obstruction et que tous les éléments de l’installation sont bien en place. À part cela, il est possible que votre chaudière ne fonctionne plus en raison d’une accumulation de crasses bouchant le brûleur.

Vous pouvez facilement vérifier toutes ces hypothèses. Mais si vous constatez que le problème a une origine bien plus complexe, n’hésitez pas à faire appel à un expert.

Qui appeler si ma chaudière ne démarre plus ?

En cas de dysfonctionnement de votre appareil de chauffage, le plus simple et le plus sûr est de s’en remettre à l’expertise d’un professionnel. Une pièce endommagée ou une installation de chauffage peu ou très mal entretenue peuvent occasionner une panne. Si votre chaudière qui ne démarre plus, votre radiateur va aussi cesser de fonctionner.

L’intervention d’un réparateur de chaudière est fortement recommandée si ma chaudière ne démarre plus. Vous pouvez évidemment contacter un plombier chauffagiste. Mais ce dernier, bien que qualifié, ne dispose pas de toutes aptitudes et connaissances nécessaires en matière d’appareil de chauffage. Le mieux serait plutôt de vous en remettre à un expert chauffagiste. Nos chauffagistes sont par ailleurs habitués à intervenir sur différents types d’installations et appareils de chauffage de toutes les marques (Viessmann, Bulex, Vaillant, etc.). Ils vous fourniront un travail de qualité et dans le parfait respect des normes.

Pourquoi contacter un professionnel et non réparer moi-même ma chaudière ?

Par souci d’économies, certaines personnes décident souvent de réparer elles-mêmes leurs chaudières plutôt que de s’en remettre à un professionnel. Pourtant, cela ne peut qu’engendrer encore plus de dépenses surtout si vous ne savez pas quoi réparer et comment procéder. Lorsque des clients nous disent : ma chaudière ne démarre plus, nous leur demandons toujours de nous exposez en détail leur problème. C’est ensuite en fonction de leurs réponses que nous pouvons envisager les possibilités pouvant expliquer la panne.

Quoi qu’il en soit, notre expert chauffagiste dépêché sur place procède toujours à un état des lieux. Il déterminera ensuite si la panne est due à une pièce défectueuse, un souci d’installation, un manque d’entretien, etc. Un professionnel effectue régulièrement des dépannages et des maintenances de chaudières. Il a pour habitude de travailler avec n’importe quelle marque de chauffage (Junkers, Buderus, etc.). Il dispose d’outils performants et complets. Ce qui lui permet de procéder efficacement à des réparations, remplacement de pièces de chauffages, etc.

Call Now Button+32 2 899 22 33